Sat. Apr 20th, 2024

Business News on the Fly

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation du téléphone pour les ventes

En tant que vendeur, contacter des clients potentiels par le biais d’appels téléphoniques est une technique courante connue sous le nom de démarchage téléphonique. Le processus consiste à passer des appels pour cibler des prospects, à se présenter et à faire la promotion d’un produit ou d’un service. Certaines entreprises le préfèrent car cela prend moins de temps et constitue une méthode relativement peu coûteuse.

L’un des avantages du démarchage téléphonique est la possibilité d’atteindre rapidement un public plus large. C’est une technique utile pour les travailleurs à distance car elle peut être réalisée depuis n’importe où dans le monde. C’est également l’occasion d’établir une connexion personnelle avec le client. Certaines personnes préfèrent parler avec une personne plutôt que de communiquer par e-mail ou par chat.

Par contre, le démarchage téléphonique peut être intrusif et interrompre les gens pendant leur travail ou leur temps personnel. Il est courant que les prospects se sentent mal à l’aise ou agacés lorsqu’ils reçoivent des appels non sollicités. Cette approche peut être difficile pour les commerciaux car ils rencontrent des prospects frustrés.

De plus, les appels téléphoniques ne permettent pas aux prospects de voir ce qui est proposé. S’il n’est pas bien présenté, un argumentaire de vente par téléphone peut être flou, conduisant à de fausses impressions. Par conséquent, une réunion en face-à-face ou une présentation vidéo pourrait être beaucoup plus efficace dans de telles situations.

Le démarchage téléphonique peut être une méthode efficace pour atteindre les objectifs lorsqu’il est appliqué correctement. Cependant, les commerciaux doivent rester respectueux en étant concis, soignés et attentifs aux plannings des prospects.